Comment créer du lien avec ses abonnés sur Instagram ?

Laurine
Mar 2023
5 minutes

Dans la vraie vie, nous savons comment interagir avec d’autres personnes pour créer du lien et nouer des relations. C’est en fait, un peu la base des relations humaines et nous apprenons à le faire dès le plus jeune âge.

Mais aujourd’hui, la “vraie” vie s’est étendue au digital et plus particulièrement, aux réseaux sociaux. Alors, nous devons apprendre à créer ou maintenir ces mêmes relations humaines mais cette fois-ci, à travers un écran. Et malheureusement, créer du lien à travers un écran n’est pas inné et peut être franchement déstabilisant. 

Pourquoi développer un lien avec son audience ?

Dans la “vraie” vie, que vous vendiez un service ou un produit, vous essayez normalement de construire une relation de confiance entre vous et vos clients pour les convertir ou les fidéliser. 

Et bien, le même processus doit se créer sur vos réseaux sociaux. Votre compte Instagram n’est pas uniquement le reflet de votre offre, il doit aussi être le reflet de votre personne. Comme nous l’avons abordé dans notre introduction, Instagram est en fait, le prolongement de votre “vraie” vie, celle dans laquelle vous interagissez véritablement avec vos clients ou futurs clients.

Ainsi, tout comme lorsque vous interagissez avec vos clients en “réel” pour créer un lien de confiance avec ces derniers, vous devez interagir avec les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux.

6 idées de contenus Instagram pour humaniser votre compte

Puisqu’il n’est pas chose aisée de retranscrire l’humain à travers le digital et de se rapprocher de son audience, nous vous avons concocté une liste de 8 idées de contenu Instagram pour humaniser votre compte :

  • Votre histoire ou votre parcours : dévoilez-vous et présentez les raisons qui vous ont poussées à créer votre entreprise ;
  • Une réalisation : présentez une réalisation et expliquez à votre audience comment vous avez procédé, quelles ont été vos inspirations, etc. ;
  • une idée reçue sur votre domaine : chassez les idées reçues en réalisant une publication pour les contrer. Pour vous donner une idée, nous pourrions nous, réaliser une publication sur l’idée reçue : “Je publie tous les jours donc je vais forcément réussir sur Instagram” ;
  • une anecdote : vous avez très certainement une anecdote attachante sur votre business, on en a tous ! Partagez-là ! ;
  • un avis client : on a tous besoin d’être rassuré avant de devenir client d’une entreprise, que ce soit pour acheter un produit ou un service. Pour rassurer votre cible et renforcer un lien de confiance, partager des avis de vos clients ! ;
  • le processus de création de votre produit/service : derrière chaque création, se trouve un savoir-faire qu’il est important de montrer. Montrez à votre audience comment est créé ce qu’ils vont acheter, ils adoreront !

Laurine