Développer son identité visuelle en 4 étapes

Laurine
Mar 2023
8 minutes

Vous savez que le développement de votre entreprise nécessite inévitablement le développement de son identité visuelle. 

Cependant, la construire professionnellement n'est pas une mince affaire et vous vous posez toutes ces questions : Par quoi commencer ? Comment choisir mes polices d'écriture ? Combien de couleurs dois-je choisir ? Lesquelles ? 

En bref : vous êtes perdu

C'est ici que l'Avenue Jolia vient à votre secours. En suivant ces 4 étapes, développez facilement l'identité visuelle de votre entreprise :

  • Définissez en quelques mots la mission, les valeurs et la personnalité de votre entreprise ;
  • Cherchez des contenus visuels qui représentent l'univers que vous souhaitez créer ;
  • Réalisez votre moodboard en sélectionnant les images qui vous parlent le plus et choisissez trois couleurs ;
  • Choisissez vos polices d'écriture en fonction de votre univers : une principale, une secondaire, une occasionnelle si vous le souhaitez.

Toujours perdu ? Pas de panique, nous arrivons dans le détail de chaque étape.

Etape 1 : Définir les missions, les valeurs et la personnalité de votre entreprise

Pour cette première étape, l'exercice va être de synthétiser en quelques mots la raison d'être de votre entreprise et de déterminer sa personnalité. Ces mots, listés les uns après les autres, vont ensuite vous permettre d'y voir plus clair concernant la direction visuelle à prendre.

  • La mission : votre mission est en fait la raison d'exister de votre entreprise. En une phrase synthétique, déterminez son but principal, ce que vous accomplissez, ce que vous apportez aux autres. La mission doit être l'ADN de votre entreprise et être valable tout au long de son existence. Vous devez donc la baser sur son objectif global.

    La mission d'Avenue Jolia est de révéler l'essence et le savoir-faire des petites entreprises françaises. 
  • Les valeurs : quelles sont les valeurs que vous souhaitez incarner et transmettre aux autres ? Quels principes guident votre fonctionnement et régissent les rapports entre les personnes liées à votre entreprise ?

    Les valeurs d'Avenue Jolia sont : la confiance, la proximité, l'esprit d'équipe, la contribution et l'encouragement.
  • La personnalité : pour ce point, il va s'agir d'attribuer à votre marque, des traits de caractère humains afin que vous puissiez établir des liens avec votre cible. En effet, déterminer des traits de caractère que vous souhaitez transmettre vous permet de véhiculer certains messages et d'influencer la façon dont vos clients perçoivent votre entreprise. 

    Nous avons construit l'identité d'Avenue Jolia afin qu'elle puisse être : inspirante, rassurante, charismatique, experte, humaine, délicate. 

Etape 2 : Cherchez des contenus visuels

Après avoir défini la personnalité et les valeurs que devait véhiculer votre identité, vous allez maintenant pouvoir chercher des contenus visuels qui représentent ce nuage de mots. 

Pour cela, en ayant bien cette première étape en tête, rendez vous sur Pinterest (qui est une véritable mine d'or visuelle) et recherchez tous les contenus qui vous inspirent. Dans un premier temps, enregistrez tout ce que bon vous semble. Vous pourrez effectuer un tri à l'étape suivante. 

Etape 3 : Créez votre moodboard

Pour cette troisième étape, il va s'agir de créer à partir de votre sélection d'image, votre moodboard (ou planche d'ambiance) qui va affiner votre univers visuel. Comme vous pourrez le percevoir sur l'exemple ci-dessous, votre moodboard est un ensemble de photos, textes et couleurs qui définit votre ambiance, une atmosphère à laquelle vous vous identifiez et qui résume ce que doit transmettre visuellement votre identité. Il faut que vous y intégriez une dizaine de photos, que vous choisissiez des couleurs principales et vous pouvez également, si vous en ressentez le besoin, intégrer des contenus textuels.

Moodboard identité visuelle - Julie Prod'homme JP Secrétariat

Etape 4 : Choisissez vos polices d'écriture

La dernière étape de la construction de base de votre identité visuelle est de choisir vos polices d'écriture : une principale, une seconde et une occasionnelle (qui sera utilisée ponctuellement car en général légèrement plus extravagante).

Pour cette étape encore, le choix ne se fait pas au hasard. Chaque police d'écrite mais aussi chaque combinaison de polices transmettent une émotion et une atmosphère particulière à votre cible. 

A vous donc, de les choisir judicieusement en prenant du recul sur les émotions qu'elles vous procurent. 

Vous avez besoin d'être accompagné pour la construction de votre identité ? 

Confier son identité visuelle à une graphiste de métier c'est choisir un rendu efficace et qui vous ressemble. C'est également la sécurité d'avoir un pack complet avec tout le nécessaire pour pouvoir appliquer votre identité sur vos supports imprimés (carte de visite, flyers, packaging, goodies...) et web (webdesign du site, bannières, feed instagram...)

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Laurine