Faut-il poster tous les jours sur Instagram ?

Olga
Mar 2023
5 minutes

Sur instagram, vous l’aurez compris, plus on est actif mieux c’est.

Mais la vraie question est, doit-on réellement poster tous les jours (ou presque) pour avoir une communication efficace sur ce canal ?

Nous allons tenter d’y répondre.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas de science exacte sur les réseaux sociaux et que, même en connaissant bien l’algorithme, les astuces et toutes les dernières tendances, on ne peut pas avoir de recette miracle pour une visibilité instantanée !

C’est pour cela que le plus important va être la qualité de vos posts et la régularité.

Chaque post doit avoir un objectif réfléchi

Commencez par analyser ce dont votre cible a réellement besoin : vous ne postez pas pour vous mais surtout pour avoir du contenu qui va intéresser vos prospects et clients.

Pourquoi ? Car ce seront ces personnes qui vont booster vos publications en les likant, commentant, partageant et jusqu’à même les enregistrer pour les revoir.

Ce que vous devez rechercher, c’est ça. Créer un contenu enrichissant, complet et agréable qui donnera envie à toutes les personnes qui vous suivent (ou pas…encore !) d'interagir avec ce contenu.

Ainsi, chacune de vos interventions auprès de votre cible doit avoir un objectif précis, que ce soit pour vous rapprocher de cette dernière, pour démontrer la qualité de vos produits ou encore votre expertise. 

Ne pas confondre fréquence et régularité

Il est très important de garder un certain rythme dans votre présence sur les réseaux. Bien sûr que plus vous publiez, plus vous êtes présent. MAIS on peut tout à fait choisir de poster un peu moins mais un peu mieux…Et surtout, de garder ce même rythme de publications sur la durée.

C’est donc très bien de poster du contenu régulièrement mais ça ne fait pas tout. Alors si vous sentez que vous ne pourrez pas trouver le temps, l’énergie ou l’inspiration de poster aussi souvent, choisissez plutôt de le faire un peu moins mais toujours à peu près aux mêmes rythmes de semaine en semaine pour avoir une certaine assiduité.

Et si on “oublie” de poster ?

Le petit conseil que nous pouvons vous donner pour ne pas oublier, c’est de prévoir du contenu en avance et d’utiliser un calendrier éditorial pour faire partir tous vos posts automatiquement.

Même si vous devez ensuite être présent pour répondre à vos abonnés suite à votre post, le programmer retirera cette pression de vos épaules et vous fera gagner du temps.

En plus, cela vous permet de contrôler le timing et de pouvoir choisir vos horaires et jours de publication selon des critères comme la présence de vos abonnés, etc.

Vous allez trouver bon nombre d’applications pour vous aider, dont par exemple Swello, Buffer ou Metricool. Choisissez en fonction de vos besoins.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à mieux comprendre la publication Instagram !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.

Olga