Le design éco-responsable

Olga
May 2023
5 minutes

Le design éco-responsable

Chaque être humain se voit attribuer une fonction essentielle, à son échelle, dans la préservation de notre environnement.
De nos jours, un nombre croissant d'entreprises à Nice s'efforcent de découvrir des alternatives pertinentes, intégrant des principes de responsabilité sociale et environnementale (RSE), des méthodes de gestion novatrices, une culture d'inclusion, une conscience écologique, ainsi qu'une transition numérique éclairée. Parmi ces initiatives, le design éco-responsable à Nice occupe une place prépondérante, attirant l'attention des graphistes soucieux de leur impact sur la planète. Ces professionnels talentueux et conscients des enjeux travaillent à créer des solutions esthétiquement attrayantes et respectueuses de l'environnement pour les entreprises.

Dans le domaine du graphisme, il existe des approches visant à réduire considérablement l'empreinte écologique et à proposer des alternatives respectueuses de l'environnement. La première étape consiste à se poser les bonnes questions lors de la conception. En effet, les choix de couleurs et de graphismes sont souvent influencés par des critères esthétiques, des messages qu'ils véhiculent ou des courants artistiques. Cependant, qu'en est-il du design responsable et éco-responsable ?

Certains graphistes, conscients des enjeux écologiques, commencent progressivement à intégrer cette dimension dans leurs réalisations. Ils cherchent à concilier esthétique et responsabilité environnementale en optant pour des pratiques et des matériaux durables. Ces créatifs novateurs utilisent des encres végétales, des papiers recyclés ou certifiés, et explorent des méthodes de production à faible impact énergétique. Ils privilégient également la réduction des déchets, la limitation des émissions de CO2 et le choix de fournisseurs respectueux de l'environnement.

En adoptant une approche réfléchie et éco-responsable, ces graphistes pionniers démontrent que le design peut être à la fois captivant sur le plan visuel et respectueux de la planète. Ils participent ainsi activement à la promotion d'une esthétique durable et inspirante, incitant d'autres professionnels du graphisme à rejoindre le mouvement du graphisme écologique.

Quelques exemples : 

  • Choisir un design qui donnera moins d’encre à l’impression.

On peut imaginer un logo réalisé en pensant “éco-conception” c’est à dire une création graphique qui sera optimisée pour chaque utilisation (deux, trois versions qui conviennent à des supports adaptés). Des visuels à colorimétrie mesurée (less is more) et des typographies moins grasses qui feront plus d’économie d’encre une fois imprimé !

Exemple : Nous avons proposé à Aurélie Birot une version de son logo pour les écrans et une version pour l’impression !

  • Choisir une impression raisonnée.

Aujourd’hui il y a des possibilités infinies de type de papier, et beaucoup d’imprimeurs proposent des alternatives écologiques !

Cartes de visite ensemencées, emballage écologique 100% recyclable, papier recyclé…

Mais ce n’est pas tout, la démarche comporte aussi le choix raisonnable de l’imprimeur : privilégier les circuits courts et des imprimeurs locaux plutôt que de commander en ligne (sauf lorsqu’il n’y a pas le choix !)

Et également, limiter le plus possible des supports en masse. Notre devise : mieux vaut imprimer peu, de qualité et distribuer à des prospects qualifiés/intéressés que de répandre des flyers dans le vent en sachant que bon nombre finira à la poubelle.

En plus d’être écologique, regardez comme c’est joli !

Le packaging éco-responsable dans le luxe

Selon l’étude “Shopper Luxe de Citeo et Adelphe” menée en France en 2019, 77% des 500 consommateurs interrogés sont prêts à se détourner d’une marque dans le cas ou elle ne proposerait pas d’emballages écologiques.

Ce chiffre fait sens, car il démontre que les consommateurs changent peu à peu leurs habitudes de consommation.

Les marques sont donc en transition et notamment dans le luxe comme par exemple Gucci qui produit plus localement et qui essaye d’innover en optimisant les packagings (moins de colle, moins de plastique, plus de matériaux recyclables.)

Selon nous, la transition écologique qui passe par le design graphique et design de produit se fera naturellement et deviendra peu à peu un critère indispensable.

Qu’en pensez-vous ?

Olga